Sa maison à l’épreuve du temps et des moisissures

Si vous habitez votre maison depuis plusieurs années, vous savez que la maçonnerie et tous les matériaux qui la composent se dégradent au fil du temps. L’usure est plus marquée à l’extérieur de votre maison car l’action conjuguée des intempéries, des fortes pluies, des chutes de gel, de la neige ainsi que le travail naturel des matériaux accentuent les dégradations. C’est le cas par exemple de la toiture qui est le premier élément touché par les facteurs extérieurs, les signes de sa détérioration sont nombreux et visibles à sa surface.

Quels sont les signes d’une toiture malade ?

Si vous observez de loin, vous verrez des zones verdâtres sur les tuiles de la toiture ; en vous approchant, vous constaterez de fines pellicules de champignons, de mousses et de lichens incrustées profondément.

Vous devez porter une attention permanente et un entretien régulier à votre toiture, cela vous évitera bien des problèmes par la suite, des dégâts que malheureusement vous ne pourrez pas contourner par quelques travaux de bricolage. En effet, les moisissures présentes sur votre toiture peuvent endommager profondément vos tuiles et risquer de créer des infiltrations d’eau dans votre toit. Si l’eau réussit à passer au travers de la toiture, c’est toute votre maison qui risque de se dégrader plus rapidement.

C’est pour cette raison que vous devez recourir à des traitements spécifiques tels les produits d’entretien fongicides et hydrofuges.

Restaurez l’étanchéité de sa toiture

Les produits fongicides, comme vous vous en doutez, sont très efficaces pour éliminer les moisissures et les mousses qui prolifèrent un peu partout, quelques pulvérisations sur la surface à traiter suffisent à éliminer les salissures. En complément de l’antimousse, vous devez ajouter un produit hydrofuge qui va renforcer l’étanchéité de votre toit et le protéger sur une longue durée. L’étanchéité est la fonction principale de votre toiture, cette protection est essentielle pour garantir l’absence d’humidité dans les combles, dans les murs et dans toutes les pièces de votre maison.

Quel est le mode d’action du produit hydrofuge ?

Si vous constatez des tuiles poreuses rongées par les moisissures et les mousses, nettoyez les zones contaminées avec un fongicide puis utilisez un produit hydrofuge qui permet de consolider les pores des tuiles. Les fissures et les trous présents sur vos tuiles sont bouchés et l’hydrofuge protège votre toiture des risques d’humidité.