Comment détruire les mousses de toiture ?

Il existe de nombreuses méthodes vous permettant d'éliminer très facilement la mousse sur votre toiture. Certaines sont naturelles, il s'agit de "trucs de grand-mère" et d'autres se basent uniquement sur des produits vendus dans le commerce. Dans un premier temps nous allons déjà vous indiquer ce qu'il ne faut absolument pas faire.

Nettoyer votre toiture avec du chlore ou à la javel.

Ces deux méthodes pour retirer la mousse sur votre toit sont fortement déconseillées et pour plusieurs raisons parfaitement légitimes. La raison principale est bien entendu liée à l'environnement : ces deux liquides sont extrêmement nocifs pour l'environnement (faune et flore). La javel, par exemple, est capable de détruire rapidement de nombreux micro-organismes dont certains sont nécessaires à l'écosystème. Autre raison : le chlore et la javel abîment la toiture. Celle-ci peuvent dans le pire des cas se fissurer lorsqu'il se mettra à geler. Une toiture abîmée en plein hiver posera énormément de souci puisque les infiltrations d'eau seront nombreuses et parce qu'il ne sera pas forcément possible d'intervenir de façon durable sur votre toiture par temps humide.

Enfin, contrairement aux idées reçues, la javel et le chlore ne tuent pas la mousse mais facilitent sa prolifération.

Ôter la mousse de sa toiture avec un laveur haute pression.

Il s'agit là encore d'une "fausse bonne idée".
Nettoyer votre toiture à haute pression risquerait d'endommager vos tuiles ou vos ardoises et de faire passer de l'eau en dessous d'elles. Vous pouvez néanmoins utiliser de façon très modérée un nettoyeur haute pression afin de nettoyer votre toiture si elle est sale ou avant de la traiter contre la mousse.

Comment lutter efficacement contre la mousse ?

La méthode la plus efficace à l'heure actuelle est d'utiliser une solution concentrée. Inutile d'acheter une solution toute prête, il s'agit en réalité de la solution concentrée avec de l'eau dedans, pourquoi payer plus cher alors que vous disposez d'un robinet chez vous ? Les solutions concentrées antimousse sont vendues pour quelques dizaines d'euros et vous permettront d'entretenir efficacement votre toiture. Pour les utiliser, il vous suffira pulvériser la solution sur votre toit et surtout de ne pas le rincer. Les résultats seront ensuite visibles sous 4 semaines environ.

Surveillez la météo avant d'effectuer le traitement de votre toiture, il est nécessaire qu'il ne pleuve pas pendant environ 3 jours pour laisser le produit faire effet. De même, évitez les périodes de forte chaleur car le produit risquerait de s'évaporer. Les périodes idéales étant donc le mois de mai ou le mois de septembre pour traiter votre toiture.

Vous avez également la possibilité de poser un fil de cuivre en haut de votre toiture, celui-ci préviendra la formation de mousse et éliminera une partie de celle qui se trouve déjà sur votre toit.

Utiliser un hydrofuge après le traitement ?

Si votre toiture est parfaitement propre alors l'utilisation d'un hydrofuge peut être une excellente solution, cela vous permettra de prolonger la durée de vie de votre toiture d'une dizaine d'années.
De même, l'hydrofuge vous permettra de lutter efficacement contre la prolifération de mousse sur votre toit et vous économisera quelques bidons de solution anti-mousse tous les trois ou quatre ans.