Qu'est-ce que la mousse de toit ?

Lorsque vous passez dans la rue il vous arrive parfois de lever la tête et d'apercevoir un toit totalement vert alors qu'il devrait être rouge ou noir, c'est de la faute à la mousse ! De même, si votre grenier est aménagé vous avez parfois la possibilité de voir un certain nombre de dépôts dans votre chéneau, encore une fois, la mousse est la principale responsable.

Qu'est-ce que la mousse ?

La mousse n'est rien d'autre qu'une plante. Comme toutes les plantes elle a besoin que des conditions spécifiques soient réunies pour se développer. De façon générale, la mousse pousse particulièrement bien dans les régions humides et froides. De même, les régions où l'ensoleillement est moindre auront elles aussi du souci à se faire. Il n'existe en revanche pas qu'un seul type de mousse, celle que vous retrouverez au pied d'un arbre dans un bois ne sera pas la même que sur votre toiture ou celle qui se formera dans une bassine que vous auriez laissé traîner dehors. Les seules caractéristiques communes entre toutes ces mousses étant qu'elles n'ont ni fleurs ni graines.

Les régions les plus impactées par la mousse

Les régions où la mousse peut se révéler la plus encombrante sont surtout celles situées dans le Nord de la France, sur la façade Atlantique (notamment la Bretagne) et dans le centre de la France. Le climat étant beaucoup plus chaud dans le sud de la France et sur la côte d'Azur ces zones sont moins concernées mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas rester vigilant.

Pourquoi la mousse est-elle dangereuse pour votre toiture ?

Votre toiture est pleine de mousse mais cela ne vous choque pas plus que ça, malheureusement vous allez au devant d'un grand nombre de problèmes.

Si les techniques de nettoyage d'une toiture font encore débat (utilisation de certains produits, pose d'un fil ou d'une bande de cuivre, etc...) il y a bien une chose qui ne suscite aucune discussion : la mousse est dangereuse pour votre toiture !

La première raison est assez simple, la mousse est un organisme vivant qui, lorsqu'elle est dans de bonnes conditions, ne cesse de grossir. À force de grossir elle finira par se propager sous vos tuiles ou vos ardoises et les soulèveront très légèrement. À première vue il n'y a rien de méchant et pourtant, lorsque votre revêtement de toit est mal posé il laisse passer l'eau, ce sera donc le cas ici quand vos tuiles ou vos ardoises bougeront. De la moisissure se formera progressivement sous votre revêtement de toit provoquant par la suite un nombre considérable de petites fuites.

Autre problème gênant, dû aux tuiles levées, lorsque le vent souffle fort, pendant des orages par exemple, votre toiture a plus de risques de bouger et à force son étanchéité sera compromise. Dans le pire des cas, si une forte tempête s'abat sur votre région, il est possible que vous perdiez une partie de votre toiture, l'intervention d'un couvreur serait alors nécessaire et les frais engagés seront importants.

Enfin, l'accumulation de mousse sur votre toit crée des débris qui viendront au meilleur des cas stagner sur la toiture et qui retiendront l'eau dessus lorsqu'il pleuvra, ce qui pourrait faire moisir votre revêtement à terme. Dans le pire des cas cela se déposera dans votre chéneau, l'obstruant et faisant ainsi couler de façon abondante l'eau sur votre façade, ce qui l'endommagera également si le chéneau n'est pas nettoyé à temps.

Comme vous l'aurez compris, avoir de la mousse sur sa toiture n'est pas quelque chose d'anodin, prenez ce problème très au sérieux avant qu'il ne soit trop tard.