La lutte contre l’humidité doit être votre priorité si vous souhaitez étanchéifier une toiture ou bien la rénover car elle présente des dégradations. Tout doit être fait pour protéger votre maison des intempéries et de l’eau qui risque de s’infiltrer partout chez vous. Comme vous le savez sans doute, si votre toiture ne dispose pas d’une couverture suffisamment étanche et imperméable à l’eau, l’humidité trouvera différents cheminements au travers des combles, des plinthes et des murs. Elle s’attaquera aux matériaux, entraînant doucement mais surement une détérioration profonde de votre maison.

Pour éviter qu’elle ne soit fragilisée et ne menace ainsi toute la stabilité de votre construction, vous devez entretenir votre toiture régulièrement en appliquant des produits de nettoyage de type fongicide ; à cela il est fortement recommandé d’ajouter un hydrofuge qui va consolider le toit et renforcer l’étanchéité de l’ensemble.

Comment vérifier l’état d’une toiture ?

Tout d’abord, vous devez vérifier scrupuleusement l’aspect extérieur de vos tuiles car ensemble elles forment la couverture du toit et ont pour fonction principale de faire ruisseler l’eau sans l’absorber. Il existe plusieurs types de tuiles mais les plus répandues sont de deux types : les tuiles en terre cuite et celles en béton. Mais avec le temps ces deux matériaux sont susceptibles d’être recouverts de mousses et de champignons. Ces moisissures, si elles ne sont pas éliminées rapidement, risquent de rendre vos tuiles poreuses et par conséquent de laisser s’infiltrer l’eau dans les combles, puis dans les pièces de votre maison.

Comment traiter une toiture endommagée par les mousses ?

Pour le bon entretien de votre toiture, vous devez procéder en deux étapes. Avec un bon produit nettoyant fongicide, pulvérisez les zones incrustées puis grattez les tuiles avec une brosse. Rincez à l’eau claire puis laissez sécher le toit quelques heures.

Lorsque vos tuiles sont lavées et ne présentent plus cette fine couche verdâtre, appliquez un produit hydrofuge spécialement conçu pour les toitures. L’hydrofuge est une résine qui se durcit après application sur les trous et les fissures, ce produit de rénovation va consolider les tuiles en bouchant les parties poreuses, les remontées capillaires et les infiltrations. Pour les trous plus gros, vous devrez appliquer une seconde couche et attendre quelques heures que le produit pénètre bien les matériaux à traiter.